
Les glaces, version papier
Claire Clouët
€12.00
Résumé
Babcia et Dziadek sont glaciers dans la ville de K, en Pologne. Cette année, Babcia dit que ce sera sa dernière saison, mais personne n’y croit. Avec eux, les étés ont le goût du lait, des fruits, du sucre, et semblent infinis.
« Une saison est la trace même du temps qui passe. Les glaces durent six mois, les fruits beaucoup moins longtemps. Les fraises des bois durent deux ou trois semaines, dépêche-toi, me dit toujours Babcia. Fais attention : les meilleures poussent au soleil et c’est aussi là que se trouvent les serpents. Avant de les cueillir, prends un bâton, secoue les feuilles. Si tu ne les manges pas toutes, tu pourras en faire un pot de confiture. Vite trouver les plus belles fraises, en garder pour la confiture et attendre l’hiver pour la manger avec Babcia, peut-être sera-t-elle meilleure encore que les fraises elles-mêmes. »
Page après page, la narratrice raconte ses saisons, les étés à K et les hivers en France, la vie de ses grands-parents et son enfance bercée par le rythme de la glacerie. Cette novella sucrée glacée est une délicieuse ode au temps qui fond comme glace au soleil.
12x18
168
Dos carré collé
9782487465046
Claire Clouët